Méduse – Michelle Agnes Magalhaes

Pour 6 à 12 interprètes et un maître du jeu
smartphones et haut-parleurs

Paris 2018-2020
à Sounditiniative

Matériel

  • cordes (une pour chaque couple d’interprètes)
  • téléphones portables ou Ipods avec brassard (un pour chaque couple d’interprètes)
  • tablette, ordinateur ou portable (contrôlé par le maître du jeu)
  • haut-parleurs connectés à la sortie du dispositif du maître du jeu (tablette ou ordinateur).

Cette pièce se joue en couple. Au sein de chaque couple, un des interprètes possède un portable attaché à son poignet à l’aide d’un brassard. Chaque couple possède également une corde longue de 2 à 3 mètres selon l’espace disponible.

L’interprète en possession du portable transforme tout ce qu’il touche en instrument musical. Il tient la corde avec le bras sur lequel le brassard est installé, de telle sorte que toute agitation de la corde est reçue par le capteur de mouvement du téléphone portable qui, par conséquent, déclenche un son.

Le maître du jeu contrôle les portables des interprètes à travers une console virtuelle (voir préparation). Il est également responsable de la diffusion et des réglages du son sur les haut-parleurs.

Préparation

Pour les interprètes

1) Placer les cordes non dépliées par terre, dans les limites de l’espace de jeu.

2) Sortir les portables du mode silencieux.

3) Régler le volume des portables au maximum.

4) Ouvrir la page web : apps.ismm.ircam.fr

5) Toucher l’écran et autoriser l’accès aux capteurs de mouvement (si demandé).

6) Cliquer sur l’écran pour commencer.

À travers l’intensité et l’énergie de vos gestes, vous contrôlez la dynamique du son.

A chaque partie, vous avez de nouveaux sons qui arrivent par transition progressive contrôlée par le maître du jeu.

Pour le maître du jeu

Vous contrôlez les sons et sa diffusion pendant le déroulement de la performance.

Vous pouvez accéder à la surface de contrôle depuis un ordinateur ou une tablette  par le website : apps.ismm.ircam.fr/controller

1) Diffusion du son

Option 1 : Si vous êtes dans un petit espace, vous pouvez utiliser un système nomade composé par les portables et des haut-parleurs bluetooth. Chaque portable est connecté directement à une enceinte bluetooth. Dans votre surface de contrôle, vous pouvez ajuster les volumes, mettre les portables en mode muet ou sonore, changer les sons. 

Option 2 : Vous contrôlez les sons émis par l’ordinateur et diffusés par les enceintes à travers le système duplicate audio. Dans ce cas, le son des portables sera dupliqué et envoyé vers la sortie de l’ordinateur ou de la tablette.

Vous jouez un rôle actif dans l’interprétation de la musique et vous pouvez vous appropriez du système de diffusion (surface de contrôle web, table de mixage) pour manipuler le volume, la façon dont les sons sont distribués dans l’espace, la dynamique.

Un système de préréglage de sons est proposé à chaque partie dans le déroulé, le changement de sons se fait de façon progressive. Les interprètes contrôlent la dynamique du son à travers l’intensité et l’énergie de leurs gestes.

Préréglages / banque de sons

01 filter
02 inharmonic
03 sitar 1-6 notes
04 sitar 2
05 bass + inharmonic
06 harp
07 textures
08 low notes + inharmonic
09 bass
10 mega bass
11 mega bass 3 notes
12 chords + inharmonic
13 high arpeges + inharmonic
14 chords
15 high notes + inharmonic

Instructions

Partie 1

Actions : Les cordes/câbles/fils sont posés par terre. Les interprètes s’approchent et commencent à dénouer et lisser les cordes.

Sons : Bruit blanc mélangé avec des crépitements. Les mouvements des joueurs contrôlent un filtre de fréquences.

Maître du jeu  
Pré Réglages
Interprètes 1 à 6 : 01 filter Intensité : ppp
Partie 2

Actions : Chaque interprète prend place à l’extrémité d’un fil. Ils font vibrer la corde en deux étapes.

A. En position accroupie, la corde par terre, comme un « serpent qui bouge horizontalement sur le sable ».

B. Debout en faisant des vibrations horizontales avec la corde pour ensuite la tourner comme une corde à sauter en frappant le sol. Les interprètes essayent de produire des nœuds, divisions de la cordes en 2, 3, 4, etc.

Sons : Bruit blanc mélangé avec des crépitements (filtre de fréquences), transition vers des bruits inharmoniques de la corde.

Maître du jeu  
Pré Réglages
Interprètes 1 à 3 : 01 filter
Interprètes 4 à 6 : 02 inharmonic Intensité :  p – mf  
Partie 3

Actions : Les duos se déplacent dans l’espace. Interactions brèves entre eux. Deux mouvements possibles avec les cordes : mettre la corde en vibration ou la jouer pizzicato, avec les doigts comme une énorme corde de contrebasse.

Sons : Transition vers une mélodie de sitar

Maître du jeu  
Pré réglages (transition progressive)
Interprètes 1 à 3 : 01 filter => 03 sitar (1-6 notes)
Interprètes 4 à 6 : 02 inharmonic => 04 sitar 2 Intensité :  p – mf
Partie 4

Actions : Les couples se déplacent de façon à faire passer leur corde sur la corde d’un autre duo. Petit à petit, ils dessinent une étoile. Un ou deux interprètes peuvent faire une boucle au centre pour unifier les cordes.

Sons : Transition vers les sons de cordes graves et des sons bruiteux

Maître du jeu  
Pré réglages (transition progressive) :
Interprètes 1 à 6 : 03 /04 sitar => 05 bass + inharmonic
Intensité :  accompagner la dynamique du groupe avec des variation d’intensité
(par exemple p – mf, mf – f, f – mf, mf – p)   
Partie 5

Actions : Les interprètes expérimentent le jeu collectif. Ils prennent contact avec le poids des cordes, et s’amusent à lancer le centre de l’étoile, où toutes les cordes se croisent, vers le haut pour ensuite le laisser retomber.

Après des mouvements très intenses et plein d’énergie, le jeu s’apaise pour laisser place à un moment de silence et de respiration.

Sons : changements de sons, une multiplicité de possibilités de sons basés sur les cordes (sons graves, très graves, harpe, textures). La partie s’achève avec des accords microtonaux.  

Maître du jeu  
Préréglages :
Cette partie est libre selon la dynamique du groupe.
Continuez à jouer avec les transitions progressives, le registre changera aussi.
Vous pouvez aussi mélanger des banques de sons différents.  
05 bass + inharmonic
06 harp
07 textures
08 low notes + inharmonic
09 bass
10 mega bass
11 mega bass 3 notes
12 chords + inharmonic (fin de cette partie, apaisement, decrescendo)
Partie 6

Actions : Les interprètes se mettent en position accroupie. Ils font de mouvements individuels avec les cordes, lancent des vagues ou l’agitent comme un serpent. Des dialogues se créent.

Sons : arpèges et accords microtonaux 

Maître du jeu  
Préréglages :
Interprètes 1 à 3 : transition vers 13 high arpeges + inharmonic
Interprètes 4 à 6 : transition vers 14 chords  
Partie 7

Actions : Les joueurs défont progressivement la boucle et l’étoile. Ils se retrouvent en duo, font des petites vagues et quittent le jeu petit à petit.

Sons : transition vers les sons inharmonique, sons du début (bruit blanc plus filtre de fréquence).

Maître du jeu  
Pré réglages :
Interprètes 1 à 3 : transition vers 15 high notes + inharmonic
Interprètes 4 à 6 : transition vers filter    
Pour finir: Tous les interprètes reprennent les filtre, le son s’éteint progressivement avec les mouvements.