Deux vitesses – Michelle Agnes Magalhaes


Version sans support électronique pour un groupe de 8-100 personnes.
Instructions

La partition est constituée d’indications de tempi et d’alternance de tempo lent et rapide. Ces indications, en général écrites en italien au début d’un morceau, à partir du XVIII siècle, pouvaient être suivies d’une expression ou d’un qualificatif pour désigner le caractère du morceau (andante appassionato, presto con fuoco, lento patetico, etc).

Après la lecture de la partition, imaginez deux mouvements avec les bras :

  1. Un geste horizontal qui inspire la lenteur. Comme des ondulations, ce mouvement est la base de la pièce.
  2. Un geste vertical qui inspire la rapidité. Un signe bref, un appel, ce mouvement est ponctuel, singulier, surprenant.

Le jeu est collectif.

Laissez-vous influencer les uns par les autres.

Percevez les gestes individuels et rapides ainsi que les vagues lentes et apaisantes, le mouvement global du groupe, synchronies, accélérations et retards.

Choisissez des mots de la partition et d’autres mots par association libre. Vous pouvez les dire à voix haute quand vous le sentez.

Avant de commencer, convenez la durée de la pièce (entre 3 et 6 minutes).

Dans la dernière minute de la pièce, le groupe intensifie l’imitation et finit par se retrouver autour d’un même geste, comme s’il cherchait un « unisson ». Vous pouvez produire un son long avec la voix dès que ce moment arrive.

Deux vitesses

Vite pour attraper une mouche, une idée, le métro

Lent comme la sueur qui coule dans un après-midi d’été

Vite, vite comme la lumière

Lent en mode marinade

Rapide et délicat

Lent mais pas ennuyé

Un accelerando précis

Le tempo d’une ballade en chameau

Allegro désirant

Presto coeur de foetus

Larghissimo

Le tour du monde dans la peau d’un escargot


Version avec électronique pour un groupe de 4, 8, 12, 16 ou 20 interprètes.

Cette pièce est jouée avec des sons et des mouvements.

Chaque interprète tient un téléphone portable ou un iPod portable à la main.

Selon la vitesse du mouvement, une famille de sons est déclenchée :

  • les mouvements lents déclenchent des percussions aigus,
  • les mouvements rapides déclenchent des percussions graves

Le projet, disponible sur la page ADRESSE DE LA PAGE WEB, possède 4 sessions. Si vous jouez la pièce à 4 interprètes, chaque session correspond à un interprète. Si vous jouez à 8, 12, 16 ou 20 interprètes, chaque session correspond à un groupe de 2,3,4 ou 5 interprètes qui désormais appartiennent à un même groupe.

Préparation

1) Connecter le portable à une enceinte Bluetooth et la mettre à ton côté.

2) Sortir le portable du mode silencieux.

3) Régler le volume du portable au maximum.

4) Ouvrir la page web : apps.ismm.ircam.fr/xxxxxxxx

5) Toucher l’écran et autoriser l’accès aux capteurs de mouvement (si demandé)

6) Choisir la session : interprète 1,  interprète 2, interprète 3 ou interprète 4.

7) Enlever l’option mute (muet)pour commencer la performance. Cliquer sur muteà la fin de la performance.

Instructions

La partition est constituée d’indications de tempi et d’alternance de tempo lent et rapide. Ces indications, en général écrites en italien au début d’un morceau à partir du XVIII siècle, pouvaient être suivies d’une expression ou d’un qualificatif pour désigner le caractère du morceau (andante appassionato, presto con fuoco, lento patetico, etc).

Après la lecture de la partition, imaginez deux mouvements avec les bras :

  1. Un geste horizontal qui inspire la lenteur. Comme des ondulations, ce mouvement est la base de la pièce.
  2. Un geste vertical qui inspire la rapidité. Un signe bref, un appel, ce mouvement est ponctuel, singulier, surprenant.

La pièce est jouée en 5 parties :

introduction ca. 30 secondsLes interprètes se retrouvent dans la position initiale, en cercle. Ils font des mouvements horizontaux courts et lents, un à chaque fois. Cette partie est un moment d’exploration et de découverte des sons et des rebondissements.
partie 1 ca. 1 minuteLe premier interprète/groupe d’interprètes se sépare de la totalité du groupe. Il.s expérimente.nt des mouvements verticaux rapides. Les interprètes/groupes 2, 3 et 4 imitent ces mouvements en vitesse très lente.
partie 2 ca. 1 minuteLe deuxième interprète/groupe se sépare de l’ensemble pour explorer les mouvements verticaux rapides. Les interprètes/groupes 1, 3 et 4 imitent ces mouvements en vitesse très lente.
partie 3 ca. 1 minuteLe troisième interprète ou groupe d’interprètes font des mouvements verticaux rapides pendant que les groupes 1, 2 et 4 imitent ces mouvements en vitesse extrêmement lente.
partie 4 ca. 1 minuteLe quatrième interprète ou groupe d’interprètes font des mouvements verticaux rapides. Cette fois-ci, les autres interprètes/groupes le.s suivent aussi en vitesse rapide.

Deux vitesses

Vite pour attraper une mouche, une idée, le métro

Lent comme la sueur qui coule dans un après-midi d’été

Vite, vite comme la lumière

Lent en mode marinade

Rapide et délicat

Lent mais pas ennuyé

Un accelerando précis

Le tempo d’une ballade en chameau

Allegro désirant

Presto coeur de foetus

Larghissimo

Le tour du monde dans la peau d’un escargot